Avis livresque, Tes mots sur mes lèvres

18:33

Auteur : Katia Millay
Éditions Fleuve Editions 
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 504 

Synopsis : Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : J’en ai entendu parlé dans pas mal de vidéos Youtube, des avis sur des blogs et j’en ai vu que de bons avis ! Il fallait que je me fasse une propre opinion. 

La couverture je ne l’aime pas personnellement, je sais pas je trouve qu’elle fait trop jeunesse, bien que les couleurs sont pas mal j’ai du mal avec l’illustration des deux portraits.. Mais comme on dit il ne faut pas se fier à la couverture d’un livre ! 

✏ L'histoire : Dans cette histoire on suit le quotidien de Natsya, jeune fille très mystérieuse qui débarque dans une nouvelle ville pour repartir à zéro. Mystérieuse car elle ne parle pas, on sait très bien qu’elle peut rapidement, mais elle ne veut pas. Il reste a savoir pourquoi. Et pourquoi elle parle sans arrêt de cette main abimée, de ses différentes cicatrices sur son corps.. On veut en savoir plus, on reste accrochée à cette fille. 
De plus, on suit aussi ses journées au lycée, comment les gens la traite suite à sa manière de s’habiller, comment elle se rapproche petit a petit de certaines personnes…
 Et notamment Josh. Josh qui se relève être aussi mystérieux, bien que l’on comprend rapidement qu’il a vécu quelques tragédies on commence à le suivre à travers ses passions et ses journées solitaires. 

Au fil des pages les deux personnages vont se rencontrer, et petit a petit instaurer une sorte de relation. Natsya vient dans le garage de Josh et l’observe, sans parler. 
Au fil des jours la jeune fille commence à parler, mais seulement a Josh et si ils se retrouvent tous les deux. 
Les deux adolescents savent qu’ils sont des bombes a retardement, trop de colère, de tristesse sont en eux et ils vont apprendre à prendre soin l’un de l’autre, et au final tomber amoureux alors qu’ils ne voulaient pas afin de ne pas souffrir. 

A la fin du livre on apprend véritablement ce qu’il est arrivé a Natsya et de nombreuses révélations apparaissent, en rapport avec elle, avec sa relation avec Josh mais aussi Drew. 

✏ Les personnages : On a tout d’abord le personnage de Natsya, adolescente d’origine russe qui démarre une nouvelle vie avec sa tante et souhaite se faire oublier de son ancien lieu de résidence, Brighton. 
C’est une jeune fille qui s’habille très provocante ce qui lui vaut les réflexions de pas mal de garçons de son lycée, mais comme elle ne parle pas ils en profitent et elle préfère passer au dessus. 
Même si elle ne parle pas on en apprend beaucoup surs ses états d’esprit, sentiments et émotions grâce au narrateur omniscient. 
Elle parait très froide, mais aussi sensible, on ne sait pas trop comment elle est réellement, et d’ailleurs personne ne le sait vraiment. 
Au fil des pages elle s’affirme de plus en plus. 

On a aussi Josh, qui est le second personnage, il vit seul depuis quelques tragédies mais tout comme Natsya, il cache ses sentiments et on ne sait pas trop ce qu’il ressent et comment il se sent. On se rend compte au fil du livre que c’est lui le plus sensible et qui tombe le plus rapidement amoureux sans le montrer toutefois a Natsya.

On retrouve aussi Drew qui est le meilleur ami de Josh mais aussi celui qui parait le plus collant et agressif avec Natsya. Il la drague, la colle et la force à l’accompagner dans un tas de soirée pour faire croire qu’ils sont ensemble. On se met a le détester au début, et au final on se dit qu’il est comme ça mais qu’il ne souhaite pas passer pour le connard de service et essaye de se racheter a plusieurs reprises. 

 Au final, un roman quelque peu jeunesse parfois selon le style de l’écriture, traite d’un sujet qui n’est pas toujours facile mais on tombe facilement sous le charme de ce livre qui nous rend addict. 
 On aime particulièrement la romance qui se crée peu a peu, et surtout on aime en apprendre plus sur la personnalité des personnes, et leur histoire. 

Un bon moment de détente, ce n’est pas un coup de coeur mais il ne manquait pas grand chose ! 


✏ Note : 8/10

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Rien que la couverture donne envie de se plonger dans ce livre :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe